DU 27 AU 29 JUIN 2024
ESSAOUIRA, MAROC

forum des droits de l'homme d'essaouira

AFFICHE GN24 - Français- Portrait

Le Forum des droits humains

MAROC – ESPAGNE  – PORTUGAL

UNE HISTOIRE QUI A DE L’AVENIR

28 ET 29 JUIN 2024 – ESSAOUIRA

Parallèlement aux concerts, fidèle à sa ligne de favoriser le dialogue et l’échange, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira a toujours veillé à ouvrir des espaces de discussion et de débat. Créé en 2012, le Forum des droits humains est ainsi devenu rapidement l’un des temps forts du festival, rassemblant chaque année chercheurs, politiques, artistes et acteurs de la société civile, venus débattre avec une grande liberté de ton sur des thématiques d’actualité.

Organisé en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme puis avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, le forum a traité, en 10 éditions, de thématiques aussi variées que la culture et la jeunesse ; l’Afrique, son avenir, ses femmes qui créent et entreprennent et les diasporas ; la créativité et les politiques culturelles à l’ère du numérique ; l’impératif d’égalité ; la force de la culture contre la culture de la violence ; …

Des personnalités de premier plan ont participé au forum, telles que : Leila Shahid (Palestine), Oumou Sangaré (Mali), Marco Martiniello (Belgique), Minino Garay (Argentine), Patrick Boucheron (France), Ali Benmakhlouf (Maroc) ou encore Mohamed Tozy (Maroc), Yacouba Konaté (Côte d’Ivoire), Laure Adler (France), Maïmouna N’diaye (Guinée), Mahi Binebine (Maroc), Kamel Jendoubi (Tunisie), Aomar Boum (Maroc, États-Unis), etc.

La 11e édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se tiendra les 28 et 29 juin prochains sur la thématique «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir ».

En 2030, soit dans moins de six ans, le Maroc, l’Espagne et le Portugal organisent conjointement la coupe du monde de football. Cette candidature commune témoigne de relations politiques qui n’ont cessé de se développer et de relations économiques qui se renforcent de jour en jour : l’Espagne est, par exemple, le premier partenaire commercial du Maroc depuis plus de dix ans. Ce mondial commun couronne aussi des relations humaines de plus en plus denses comme le révèlent les chiffres de touristes marocains vers la péninsule (près d’un million par an) ou de migrants marocains dans les deux pays. Sur ce plan aussi, les trois gouvernements semblent optimistes et entendent développer des accords de migration circulaire par exemple.

Les trois pays voisins se connaissent bien en effet et partagent une histoire qui remonte à plus de mille ans, avec des flux humains, économiques, et culturels variables mais pratiquement ininterrompus. Cependant, cette histoire partagée n’a pas été non plus avare en frictions, conflits y compris armés et de tensions de toutes sortes. Ainsi, si dans chacun des trois pays, l’influence du voisin est présente, bien visible, les effets de cette longue histoire sont encore réels et les incompréhensions parfois persistantes. Les opinions publiques ne sont, pour ainsi dire, pas définitivement apaisées.

Dans ce contexte, le raffermissement des relations économiques et politiques entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal et l’organisation commune du mondial de 2030 constituent de réelles avancées et des opportunités certaines. Mais les défis auxquels font face les trois pays ont, eux aussi, changé de visage, nécessitant davantage de coopération, de compréhension et de respect mutuel.

Quels effets peut avoir l’organisation conjointe de la Coupe du monde sur l’avenir des relations entre les trois pays ? Quel rôle pour la société civile, pour les intellectuels, les artistes, les sportifs ? Comment évoluent les mobilités entre les trois pays ? Comment, dans chacune des diasporas, évoque-t-on l’exil, la communauté, le pays ?

table ronde 1

1000 ans d’histoire,
qu’en reste-t-il en nous ?

La présence musulmane en péninsule ibérique remonte au 9ème siècle. Les présences portugaise et espagnole ont, plus tard, participé à dessiner le contour du Maroc contemporain. Patrimoine, culture, traditions … que reste-t-il de cette histoire en nous des deux rives de la Méditerranée ? Comment cette histoire contribue-t-elle à façonner ce que nous sommes aujourd’hui et à influer notre regard sur le voisin d’à côté ou d’en face ? Cette table ronde décrypte également des éléments de l’histoire récente et contemporaine, faite de grands projets, de crises, de tensions et de grandes réalisations.

 

table ronde 2

Mobilités humaines, économie, diasporas... histoires de voisinage

En près de 1000 ans, les flux entre les trois pays ne se sont jamais estompés. Qu’il s’agisse de conquérants (il y a des siècles de cela), de migrants, d’intellectuels, de marchandises ou de productions culturelles, la Méditerranée est témoin de ces échanges et de ces traversées. Cette mobilité est à considérer dans les deux sens. Elle a un nouveau visage : mobilité d’étudiants et de compétences, de capitaux, du savoir, de touristes, etc. Qu’est ce qui a changé dans les mobilités entre les trois pays ? Comment renforcer ces liens ? Quels nouveaux visages prendront-ils à l’avenir ?

table ronde 3

Sport, arts et culture … Fatum Nostrum (Notre destin commun)

Et si, finalement, le tunnel reliant le Maroc (et l’Afrique) à l’Espagne (et l’Europe) prenait les allures de cette organisation commune de la coupe du monde ? Et si finalement, l’apaisement et le développement serein de ces relations étaient l’œuvre des sportifs, des artistes et des intellectuels des deux bords ?

table ronde 4

Méditerranée … Frontière ou jonction entre l’Afrique et l’Europe ?

Comment renforcer les liens, les rendre résistants aux crises, aux changements ? Comment regarder dans la même direction, privilégier les intérêts communs ? Quel effet peut avoir l’organisation du Mondial 2030 sur les relations entre le Maroc et l’Union européenne, entre l’Afrique et l’Union européenne? Quel équilibre entre Méditerranée et vision Atlantique du Maroc ?