JEU 19 JUIN
SCÈNE MOULAY HASSAN

MAJID BEKKAS JOUDOUR PROJECT

maître du Gnaoua Blues
Artiste

BIOGRAPHIE

MAJID BEKKAS JOUDOUR PROJECT

maître du Gnaoua Blues

Originaire de Zagora et né à Salé, Majid Bekkas est un pionnier de la fusion gnaoua-jazz depuis les années 1980. Créateur du concept « African Gnaoua Blues », il allie la transe gnaouie au jazz et au blues africain. Son charisme, sa voix envoûtante et sa virtuosité au guembri font de lui un artiste incontournable, maîtrisant aussi le ngoni et la guitare.

Nommé aux Django d’Or 2004 pour son album « Mogador », il collabore avec des figures du jazz comme Archie Shepp, Pharoah Sanders et Joachim Kühn, ainsi que des icônes africaines telles que Salif Keita et Bassekou Kouyaté. Son morceau « Daymallah » représente le Maroc dans la compilation « Désert Blues 2 ». Son jeu innovant et son talent de compositeur lui permettent d’explorer des sonorités inédites tout en restant fidèle aux racines de la musique gnaouie.

Récompensé par le Prix Al Farabi de l’UNESCO (2011), la médaille d’argent de l’Académie des Arts à Paris (2012) et le Prix Coup de Cœur Charles Cros (2015), il multiplie les albums innovants. Après « Magic Spirit Quartet » (2020) et « Joudour » (2022), enregistré à distance durant le confinement, il enregistre un trio avec Peter Brötzmann et Hamid Drake en 2023. En 2024, il sort un album à Londres avec Waaju, sous BBE Music, élu meilleur album de fusion en Angleterre.

Entre traditions et expérimentations, Majid Bekkas continue d’explorer les multiples facettes du Gnaoua Blues, affirmant son rôle d’ambassadeur de la musique marocaine à l’international.