SAM 21 JUIN
SCÈNE MOULAY HASSAN

HIND ENNAIRA

La force du guembri au féminin

Artiste

BIOGRAPHIE

HIND ENNAIRA

La force du guembri au féminin

Originaire d’Essaouira, berceau de l’art gnaoua, Hind Ennaira s’impose comme l’une des rares femmes à maîtriser le guembri, cet instrument traditionnel longtemps réservé aux hommes. Autodidacte et passionnée, elle fait vibrer cette musique ancestrale en y apportant une énergie nouvelle et une touche féminine assumée.

Dès ses débuts, Hind Ennaira marque les esprits en se produisant au Festival Gnaoua et Musiques du Monde aux côtés de Maâlem Mohamed Boumezzough et Yaya Ouattara, livrant un solo de guembri captivant qui dévoile une facette inédite de la tagnaouite au féminin. Son audace et son talent la propulsent sur la scène marocaine et internationale, où elle défend un « gnawa féminin », symbole d’émancipation et de transmission.

En créant son propre groupe, elle affirme son identité musicale et partage sa vision du gnawa moderne et inclusif, se produisant en Europe et au Maroc. En 2023, elle donne un concert remarqué au Maqam Cultural Center d’Amsterdam, où son succès grandissant la mène à partager la scène avec des artistes tels que Salah Edinne Mesbah et l’orchestre andalou d’Amsterdam.

Figure incontournable de la nouvelle génération gnaouie, Hind Ennaira prouve que cette musique spirituelle et rythmée appartient à tous et toutes, et que le guembri résonne aussi sous des mains féminines, avec force et grâce.