SAM 21 JUIN
SCÈNE MOULAY HASSAN

ALY KEÏTA

le magicien du balafon
Artiste

BIOGRAPHIE

ALY KEÏTA

le magicien du balafon

Né en 1969 à Abidjan, Aly Keïta est issu d’une lignée de griots malinkés. Dès l’enfance, il est initié au balafon, cet ancêtre du xylophone africain, par son père. Passionné, il ne se contente pas d’en jouer : il fabrique ses propres instruments, les modifiant pour leur donner une résonance unique.

Virtuose, il développe un jeu spectaculaire, mêlant polyphonies africaines, rythmes effrénés et improvisations audacieuses. A partir de 1986, il s’ouvre au jazz aux côtés de Georges Makinto et crée un balafon diatonique, lui permettant d’explorer de nouveaux univers musicaux. Il collabore avec les plus grands : Pharoah Sanders, Omar Sosa, Joe Zawinul, Paco Séry, Rokia Traoré, Tiken Jah Fakoly ou encore Habib Koité, et brille sur les scènes du monde entier. Installé en Allemagne,il continue de donner des concerts et d’enseigner. Ses albums, dont Akwaba Iniséné » et Farafinko, célèbrent l’héritage de la Côte d’Ivoire et du Mali, tout en intégrant des influences contemporaines.

En 2009, avec son groupe Aly Keïta & The Magic Balafon Berliner Band, il remporte le Creole Global Music Contest, confirmant son statut d’ambassadeur du balafon. Sur scène, Aly Keïta et son balafon ne font qu’un, délivrant une énergie explosive où rythmes et émotions se mêlent pour captiver le public aux quatre coins du monde. Avec son Trio, en collaboration avec Marcel van Cleef et Roberto Badoglio, il repousse encore les frontières du balafon, mêlant ses sonorités boisées aux vibrations du vibraphone et aux rythmes percussifs dans une fusion audacieuse et contemporaine. Ensemble, ils sortiront leur premier album en septembre 2025.