JEU 19 JUIN
SCÈNE MOULAY HASSAN

MAÂLEM HAMID EL KASRI

une voix profonde au service de la tradition gnaouie

 

Artiste

BIOGRAPHIE

MAÂLEM HAMID EL KASRI

une voix profonde au service de la tradition gnaouie

Figure incontournable de la musique gnaoua, Maâlem Hamid El Kasri est l’un des artistes les plus populaires du genre au Maroc et à l’international. Né en 1961 à Ksar El Kébir, il est initié dès l’âge de 7 ans par les maâlems Alouane et Abdelouahed Stitou. Mais c’est auprès du mari de sa grand-mère, un ancien esclave soudanais, qu’il puise sa passion pour cet art ancestral. Son talent singulier lui permet de fusionner les rythmes gnaouis du Nord et du Suddu Maroc, façonnant une signature musicale unique portée par une voix profonde et intense.

Maâlem Hamid El Kasri est l’un des piliers du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, où il se produit depuis de nombreuses années. Sa performance avec le légendaire Joe Zawinul en 2004 marque l’histoire du festival, suivie de collaborations avec des artistes de renom tels que Karim Ziad, Hamayun Khan et Shahin Shahida en 2011.

En 2018, il ouvre le festival en fusion avec Snarky Puppy, célèbre groupe de jam jazz basé à Brooklyn. Vice-président de l’association Yerma Gnaoua, il s’investit également dans la transmission et la préservation de cet héritage musical. Considéré comme l’un des plus grands Maâlems de sa génération, Hamid El Kasri continue de faire vibrer les scènes du monde entier grâce à la puissance de son jeu, sa virtuosité et son charisme inégalé.